acces        loupe

 

La Ville évolue. Elle s'adapte à l'arrivée de nouvelles populations et aux nouveaux modes de transport, aux nouveaux modes de vie. 

Le quartier Obier/Granges connait une grande mutation : la sortie de terre de l'éco-village socio-culturel et sportif apporte une nouvelle dimension au quartier. C'est un équipement de qualité qui va révolutionner la vision et l'intérêt de ce secteur. Les alentours de l'éco-village se transforment également : de juin à août, des travaux ont lieu autour du Centre de Ressources Culturelles, au niveau de la rue Clément Marot, et sur le Boulevard Branly.

De même, c'est tout un quartier qui évolue dans le secteur République/Montupet. La livraison progressive des logements entraîne l'arrivée de nouveaux Nogentais, un vivre ensemble à développer et l'installation de services municipaux à proximité. 

Dossier mag 01

 

Quartier Obier/Granges : Rues Marot, Marceau et Proust

 

Dossier mag 02

 

Depuis le début du mois de juin, des travaux sont réalisés aux abords de la rue Clément Marot : il s'agit de créer un parc de stationnement sur un terrain situé à l'angle des rues Marot/Proust et un square de jeux pour enfants sur un terrain à l'angle Marot/Marceau.

Pendant les temps de travaux, la rue Clément Marot est fermée à la circulation des véhicules à moteur (sauf secours) et les places de stationnement neutralisées, afin de réaliser ces chantiers en toute sécurité. Les travaux sont organisés de manière à gêner le moins possible les riverains. Le stationnement est néanmoins réduit temporairement par endroit et la circulation contrainte.

Un réseau de pistes cyclables permettra de développer davantage cette pratique de déplacement vert : avec la création de pistes rue Marceau et rue Marcel Proust, ainsi que la pose, dans l'ensemble de la ville de parking à vélo. 

 

Quartier Obier/Granges : Zoom sur la rue Marceau

 

Depuis le 3 juin, dans la rue Marceau, des travaux sont entrepris afin de sécuriser les cheminements piétons, de créer une piste cyclable et de repenser l'entrée du Parc Hébert à côté du Centre de Ressources Culturelles

 

 

 

Après la finalisation des aménagements pour l'entrée du parc Hébert, l'ensemble des travaux de voirie sera réalisé au quartier des Granges en juillet/août et les plantations à l'automne : le parking des Granges deviendra plus végétalisé. 

 


 

Dossier mag 03

Quartier Obier/Granges : Boulevard Branly

Les travaux Boulevard Branly visent à créer une nouvelle entrée piétonne dans le cadre du projet du parc urbain, à mieux s'organiser le stationnement le long du boulevard et à valoriser les entrées du quartier avec des plantations et des cheminements doux sécurisés. Dossier mag 04

Un nouveau Parc urbain

Le projet de parc urbain situé dans le quartier prioritaire de l'Obier est conçu pour tous les âges et tous les publics : il se développe sur différentes strates arborées, paysagées, aménagées et équipées de manière à offrir des secteurs de détente et d'activités familiales, sportives et culturelles à tous les habitants du quartier et de la Ville. Sont à venir une promenade plantée, des fontaines, des squares pour les petits, un terrain multisports, des pelouses pour pique niquer, des espaces pour les activités artistiques, éphémères ou plus durables, des abris à vélos, des arbres pour se protéger du soleil,...

 Quartier République/Montupet : Un quartier repensé

Un nouveau plan de circulation et de stationnement aux alentours du nouveau quartier résidentiel de Montupet est à l'étude depuis plusieurs mois. Son but : sécuriser les trajets des piétons rue Jean de la Fontaine et les accès au groupe scolaire Paul Bert, développer les circulations douces, sécuriser les déplacements à vélo et organiser au mieux les échanges entre le nouveau quartier, les quartiers voisins et le reste de la Ville.


Initié à la faveur de la construction de nouveaux logements sur le site Montupet desservis par ses deux nouvelles rues perpendiculaires, ce projet s'appuie également sur l'arrivée de nouveaux équipements publics dans le voisinage : la Police Municipale s'est installée place de la République et la Mairie a ouvert une annexe au sein de la nouvelle résidence intergénérationnelle. En outre, l'agglomération procède à la rénovation des réseaux enterrés des rues Sémard et Jean de la Fontaine, ce qui va permettre à la Ville de réaliser de nouveaux tracés à partir de routes et de trottoirs qu'elle aura contribué à rénover.

 

Dossier mag 05

Rue Jean de la Fontaine en sens unique

Ainsi, la rue Jean de la Fontaine sera mise en sens unique descendant depuis la place de la République jusqu'à son croisement avec les rues Paul Bert et Saint Just, et en sens unique montant depuis la rue Pierre Sémard jusqu'à ce même carrefour : ce dispositif permettra de sécuriser les déplacements des familles aux alentours du groupe scolaire Paul Bert, les stationnements étant définitivement situés d'un seul côté et de créer une piste cyclable sur l'emprise de la voie, qui permettra aux cyclistes de se déplacer en sécurité depuis la rue Jean de la Bruyère sur la rue Jean de la Fontaine jusqu'à la place de la République ou sur la rue Paul Bert.

 

 

Plus de sécurité pour les cyclistes et piétons

Les automobilistes venant du quartier République et qui souhaitent accéder au sud de la Ville, en direction du quartier Sémard, pourront emprunter la rue Jean de la Bruyère depuis la rue Saint Just, puis la rue des Frères Péreaux

Rénovation des réseaux

Les travaux de rénovation des réseaux sont en cours rue Jean de la Fontaine, ils seront finalisés par la réfection des trottoirs et les marquages au sol nécessaires pour cette partie du nouveau plan de circulation et de stationnement, entre la place Victor Hugo et la rue Paul Bert d'ici la mi-juillet.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Réseaux sociaux

newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter
et recevez toute l'actualité de votre ville

S'abonner